Bloc Note N°1


Afin de tenir tous les enseignants informés des informations départementales, académiques et nationales, nous vous proposons désormais un bloc-notes.
Celui-ci vous permettra de retrouver une parution, de ne pas manquer une information et de reprendre les différents envois.
Il paraîtra, à minima, une fois par période.
Les directeurs d’école veilleront à ce que tous les enseignants de l’école soient informés de ce  bloc-notes..

Télécharger le bloc-note au format pdf.


INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
– Note de service :  Absentéisme
– Note de service « Animations pédagogiques
– Santé et sécurité au travail

RESSOURCES
Ajustements des programmes (BOEN n°30 du 26 juillet 2018)
– Repères de progression
– Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
– Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges
– Éducation à la sexualité
– La mallette des parents
– Protocole de gestion des élèves présentant des comportements perturbateurs

ÉVÈNEMENTS
Exposition photographique « Nourrir au Front »
Concours les enfants de la République
– La démarche et le Label E3D


INFORMATIONS ADMINISTRATIVES


Note de service « Animations pédagogiques »
La note de service concernant les « Animations pédagogiques » 2018-2019 a été adressée aux écoles le jeudi 4 octobre.
Cette année, les axes retenus sont les suivants :
– En maternelle, suite aux Assises de la maternelle qui se sont tenues en mars 2018 et aux priorités ministérielles, la réflexion engagée sur les figures d’attachement, la sécurité affective et le langage se poursuivra. La prise en compte du temps de l’enfant fera l’objet d’un nouvel axe de travail.
En élémentaire, les animations pédagogiques 2018-2019 seront centrées sur l’apprentissage des fondamentaux. Ainsi sur les 18 heures, 9 heures seront consacrées à l’apprentissage du français et 9 heures à l’apprentissage des mathématiques.
Les enseignants néo-titulaires T1 et T2 bénéficieront de 9h00 d’animations pédagogiques spécifiques.


Note de service « Absentéisme »
La prévention de l’absentéisme et le soutien à la persévérance scolaire constituent une priorité qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève a droit à l’éducation, droit qui a pour corollaire l’assiduité, condition première de la réussite scolaire.
Par ailleurs, des absences répétées injustifiées ou dont la justification semble peu fondée, révèlent le plus souvent un malaise de l’enfant à l’école, malaise dont il convient d’identifier le plus rapidement possible l’origine, afin de lever les obstacles qui entravent le parcours scolaire. La lutte contre l’absentéisme est le premier niveau, essentiel, de lutte contre le décrochage scolaire.

Télécharger les documents suivants :
Note de M. le DASEN sur l’absentéisme septembre 2018
Annexe 1 Procédure 2018
Annexe 2 Modèle absentéisme élémentaire
Annexe 3 Modèle Absentéisme Maternelle
Annexe 4 – Fiche de signalement
Présentation de la commission départementale de partenariat 1er degré
Sommaire de l’annuaire des dispositifs et structures d’appuis mises en place
Annuaire des dispositifs et structures d’appuis mises en place


Santé et sécurité au travail
La réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail demande à ce que dans chaque école les documents obligatoires doivent être mis à disposition et affichés.

Se référer au courrier de Monsieur l’Inspecteur d’académie du 21 septembre 2018


RESSOURCES



Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » fondé sur l’état de la recherche est destiné à accompagner les enseignants de CP.
Appuyé à la fois sur l’état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, cet outil pédagogique destiné aux enseignants précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux « lire et écrire » par tous les élèves.

Télécharger le document


Ajustements des programmes (BOEN n°30 du 26 juillet 2018)
De nouvelles dispositions relatives aux programmes ont été publiées. Elles touchent les parties suivantes :
– « Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux»,
– « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun »
– les sous-parties : « Français » et « Mathématiques » du « Volet 3 : les enseignements ».

Le programme d’EMC a été réorganisé pour une lecture et une mise en œuvre plus aisée.

Télécharger les ajustements pour le cycle 2
Télécharger les ajustements pour le cycle 3
Télécharger Le programme d’Éducation Morale et Civique


Repères annuels de progression
Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.
Accéder à la page concernant les repères et attendus de fin de cycle


Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges

Dès la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves  à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.

Accéder à la page sur le site education.gouv.fr
Télécharger le vademecum


Quart d’heure lecture
Monsieur le Ministre a adressé un courrier aux recteurs pour préciser en quoi consiste le dispositif « quart d’heure de lecture » annoncé dans le plan « à l’école des arts et de la culture » et quelle étaient ses modalités de développement.
Cette mesure qui s’adresse à toute la communauté éducative, s’inscrit fortement dans la mission de développement de la lecture assignée à l’école.
Par ce dispositif, il s’agit d’organiser un temps quotidien de 10 à 20 minutes, partagé collectivement, de lecture personnelle. Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires. Le texte lu est librement choisi.
Télécharger la note du Ministre aux Recteurs


Éducation à la sexualité
Située à l’intersection de trois champs : biologique, psycho-affectif et social, l’éducation à la sexualité contribue à la construction de la personne et à l’éducation du citoyen. Inscrite dans les programmes, une circulaire détermine précisément les contenus dévolus à chaque cycle.
La circulaire publiée permet de clarifier l’éducation à la sexualité. Elle est aussi un point d’appui pour répondre aux éventuelles inquiétudes des familles.
Par ailleurs, un portail d’information et de ressources en éducation à la sexualité est accessible sur Éduscol.

Accéder à la circulaire parue au BOEN N°33 du 13 septembre 2018
Accéder à la page de ressources sur Éduscol.



La mallette des parents
L’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants est inégale, souvent par méconnaissance du milieu scolaire, alors qu’il s’agit d’un facteur essentiel de réussite des enfants.
Rénové, le site de la mallette des parents propose des outils pour mettre en œuvre concrètement la coéducation.

Accéder au site « La malette des parents »


Protocole de gestion des élèves présentant des comportements perturbateurs
Certains comportements d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers ou des comportements perturbateurs peuvent générer des situations de tension dans les classes, dans les écoles.
Un guide méthodologique ayant pour fonction d’accompagner les équipes pédagogiques des écoles dans la gestion de ces situations de crise a été élaboré.
Il est le produit de la réflexion menée dans le cadre d’un groupe de travail, émanation du comité départemental d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de février à juin 2018.
Ce document est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://belfort4.circo90.ac-besancon.fr/comportements-perturbateurs-des-eleves/

Télécharger le protocole


ÉVÈNEMENTS


La démarche et le Label E3D

À l’heure de la sécheresse que connaît notre pays depuis plusieurs mois, alors que le GIEC annonce un réchauffement climatique accéléré, l’école trouve sa place dans l’éducation à la gestion raisonnée de notre planète avec la démarche et le label E3D (École en démarche de développement durable).

La démarche ? 
La démarche E3D (s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes à des enjeux locaux et planétaires. 
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement.

En plus de contribuer au développement durable, la démarche présente de nombreux intérêts pour un établissement :
Développement d’une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;
Implication des élèves et de leur famille ;
Développement d’une dynamique partenariale ;
Intégration au Parcours citoyen ;
Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet (EPI, TPE…) ;
Projets fédérateurs pour la liaison école-collège (cycle 3) ;
Ouverture sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers.

Le label ?
Un établissement engagé dans la démarche E3D peut soumettre sa candidature en vue d’être labellisé E3D par l’Académie, lui permettant ainsi de valoriser le travail des élèves et des équipes impliquées, de communiquer sur l’ensemble de ses actions et de rentrer dans le réseau des établissements labellisés E3D de l’Académie. Le label est valable 5 ans.

Trois niveaux de labellisation existent.
–  Niveau 1 d’engagement : Validation d’au moins 6 items, sur les 24 contenus dans la charte, répartis dans les 3 domaines (dont l’existence d’un comité de pilotage (COPIL) dans l’école ou l’établissement, ou une instance équivalente de pilotage). Pour ce premier niveau la labellisation s’effectuera à partir de la fiche d’auto-positionnement.
–  Niveau 2 d’approfondissement : Validation d’au moins 12 items, sur les 24 contenus dans la charte, répartis dans les 3 domaines (dont l’existence d’un comité de pilotage (COPIL) dans l’école ou l’établissement, ou une instance équivalente de pilotage). Pour ce second niveau l’examen de la fiche d’auto-positionnement sera suivi d’un entretien avec le directeur / la directrice ou le chef d’établissement.
– Niveau 3 d’expertise : validation d’au moins 18 items sur 24 répartis dans les 3 domaines, à partir de la fiche d’auto-positionnement. La labellisation à ce niveau nécessite une visite de l’école ou de l’établissement sur la base d’une demi-journée.

L’obtention du label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Une information parviendra prochainement aux écoles.

Télécharger l’outil de positionnement
Se rendre sur le site de l’EDD


Exposition photographique « Nourrir au Front »
L’exposition « Nourrir au front », fait le choix d’évoquer la Première Guerre mondiale à travers les questions de ravitaillement et l’alimentation des soldats de 14-18.
Elle se présente sous la forme de 40 panneaux associant textes et photographies d’époque : près de 250 photographies françaises, allemandes et britanniques et des cartes postales sont ainsi exposées. Elles sont accompagnées de textes témoins extraits de lettres et carnets de combattants.
Ce parcours documentaire suit le repas du poilu, de la réquisition jusqu’à la gamelle en six séquences : le ravitaillement, les hommes et le matériel, l’alimentation du soldat, le repas au front, les repas de l’arrière et les popotes, divers, la place des femmes, la propagande alimentaire.

Cette exposition gratuite sera accessible du 15 au 19 octobre à la Citadelle de Belfort. L’équipe de médiation des musées est disponible pour accueillir les classes intéressées par cette offre.