Lors de la conférence de presse du 5 décembre 2017, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la mise à disposition d’un « état des lieux de la recherche » pour permettre d’appuyer l’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les résultats scientifiques les plus récents.
Appuyé à la fois sur l’état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, cet outil pédagogique destiné aux enseignants précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves.
Télécharger le guide (130 pages) « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Sommaire
- Introduction. Que signifie « savoir lire » ? Que signifie « savoir écrire » ?
- Chapitre I. Comment devient-on lecteur et scripteur ?
- Chapitre II. Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ?
- Chapitre III. Quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement ?
- Chapitre IV. Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
- Chapitre V. Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?
- Bibliographie et outils de référence